La Cie
La compagnie Une paillette dans l’œil voit le jour en 2024 dans l’Hérault. Elle porte le travail artistique de Julie Bertho, circassienne et auteure-interprète du spectacle T’es une adulte ou pas ?.
Une paillette, pour rendre hommage à l’enfance, celle que l’on garde toujours en nous au travers des âges.
Une paillette symbole de la beauté nichée dans la simplicité : un soleil rasant sur une étendue de givre, un raie de lumière faisant danser les poussières, les crachats de braises virevoltants au-dessus d’un feu de joie.
Une paillette comme un hommage teinté de dérision pour l’univers du spectacle.
Les paillettes, Julie est tombée dedans quand elle était petite, sous le chapiteau de l’école de cirque Valérie Fratellini, implanté à côté de son village natal dans l’Essonne. La paillette y régnait comme symbole de la générosité de ce cirque traditionnel mené par Alan, descendant des frères Fratellini, et Valérie, ancienne danseuse du ballet bulgare. A chaque spectacle on en mettait des gros paquets sur les paupières, en gel dans les cheveux, cousues sur les tissus, et surtout, au fond des yeux des enfants. Une paillette dans l’œil a à cœur de décloisonner les inspirations populaires pour les réintégrer avec poésie.
Les paillettes sont partout pour qui a l’œil tourné vers la poésie. Elles sont une pétillance malicieuse dans un regard tendre. Les spectacles de la compagnie sont en quête de la sincérité, la nôtre - celle que l’on porte dans nos corps, pour toucher en miroir celle portée en chacun.e d’entre nous. Cette recherche a quelque chose d’enfantin, elle s’adresse au jeune public, mais aussi aux éternels enfants nichés dans nos cœurs d’adultes.